Les sirènes E57 doivent être remplacées de toute urgence par des sirènes électroniques modernes.
Les sirènes E57 ne nécessitent pas peu d'entretien et ne sont pas à l'épreuve des coupures de courant.
La sirène à moteur E57 a longtemps été un élément central de la protection civile au XXe siècle et servait de système d’alerte principal (Haack, 2009 ; Secty-Electronics, 2005 ; BBK, 2022). Bien qu’elle soit toujours utilisée en Autriche et, dans certains cas, en Allemagne, elle est aujourd’hui considérée comme obsolète d’un point de vue technique, sécuritaire et organisationnel (BMI Österreich, 2021 ; BBK, 2023 ; FH Burgenland, 2023 ; BBK, 2024a).
Classification technique de la sirène E57
La sirène E57 est un dispositif électromécanique qui fonctionne avec un moteur triphasé et génère des impulsions d’air via un cylindre à fentes rotatif (Haack, 2009 ; DIN, 2017). Ces impulsions sont modulées par un stator fixe, de sorte qu’un son continu est généré (Haack, 2009 ; ResearchGate, 2015). Le son émis est dirigé verticalement vers le bas par un toit de protection, ce qui entraîne une forte exposition acoustique à proximité immédiate (<30 m). Le niveau de pression acoustique maximal atteint environ 101 dB(A) à une distance de 30 m (Honeywell, 2024). Combinée à l’absence d’optimisation de la propagation et de la focalisation du son, cette technique s’avère inefficace par rapport aux systèmes modernes (Expert-Security, 2023). L’idée largement répandue selon laquelle les sirènes à moteur nécessitent peu d’entretien s’avère trompeuse (Haack, 2009 ; DIN, 2017). Le modèle E57 comporte un grand nombre de modules et de composants nécessitant beaucoup d’entretien, ce qui entraîne des risques opérationnels considérables.
Faiblesses de la sirène E57
Dépendance au réseau électrique
La E57 nécessite un courant triphasé (3 × 380-400 V) pour fonctionner. En cas de panne de courant, cela entraîne une incapacité totale à fonctionner, sauf si un groupe électrogène de secours est disponible (BBK, 2022 ; DIN, 2017). Seul un petit nombre de sites disposent de leur propre groupe électrogène de secours (BMI Autriche, 2021 ; Secty-Electronics, 2005), ce qui limite considérablement la protection contre les pannes (BBK, 2023b). L’intégration économique et technique d’une alimentation électrique sans interruption est difficilement réalisable dans la pratique (Aumüller, 2023). En cas de panne de courant, les sirènes électroniques, telles que la Delta 8, peuvent fonctionner pendant plusieurs jours, indépendamment du réseau, grâce à l’alimentation électrique fournie par les batteries intégrées ou un panneau solaire, et être utilisées pour donner l’alerte.
Faible portée
La portée effective de l’E57 est généralement inférieure à 500 m dans les zones bâties, ce qui rend l’alerte de la population insuffisante, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées (BMI Autriche, 2021 ; BBK, 2022). Les sirènes électroniques modernes, telles que celles de la série Delta, atteignent des portées allant jusqu’à 1 200 m avec une pression acoustique de 118 dB(A) grâce à des transducteurs acoustiques haute performance orientés de manière ciblée (Expert-Security, 2023).
Absence d'alarme vocale et d'intégration système
Un inconvénient technique majeur du système E57 est l’absence de signalisation vocale, ce qui rend impossible de s’adresser de manière ciblée à la population dans les situations critiques (Schmidbauer & Lauer, 2020 ; BBK, 2024b). De plus, sans mise à niveau, il n’y a pas de connexion aux systèmes d’alerte numériques tels que MoWaS ou TETRA BOS, ce qui rend impossible la commande à distance et la surveillance du système (BBK, 2023 ; SWP, 2024). Il en résulte qu’en situation de crise, ni des stratégies d’alerte flexibles ni une adaptation adaptative du système ne sont possibles (Fondation Bertelsmann, 2022).
Risques liés à la sirène E57
Risques mécaniques
L’usure des roulements et des joints, la fatigue des matériaux et la corrosion nuisent au bon fonctionnement à long terme de la sirène motorisée E57. Les temps d’arrêt prolongés favorisent la formation de résine, qui provoque des blocages et des surcharges mécaniques (Haack, 2009 ; FH Burgenland, 2023 ; DIN, 2017 ; ResearchGate, 2015).
Risques électriques
Les commandes à relais obsolètes de la série E57 sont sensibles aux variations de température et aux chutes de tension. L’absence de fonctions de diagnostic et de maintenance à distance complique le diagnostic des défauts et la maintenance préventive (BBK, 2023 ; Secty-Electronics, 2005 ; Schmidbauer & Lauer, 2020 ; Aumüller, 2023).
Obligations légales en matière de maintenance
Conformément à la norme DIN 14685-1, les sirènes doivent faire l’objet de contrôles visuels et fonctionnels réguliers par du personnel qualifié sur place. Les sirènes électroniques nécessitent toutefois moins d’entretien, car elles ne comportent pas de composants mécaniques et offrent souvent des fonctions de maintenance et de diagnostic à distance, ce qui réduit l’utilisation des ressources (DIN, 2017 ; BMI Autriche, 2021 ; BBK, 2023b).
Sirènes E57 en Allemagne et en Autriche
La région D-A-CH dispose d’un réseau dense de sirènes, dont une partie est obsolète. En Autriche, environ 8 300 sirènes sont en service (situation en 2021), dont beaucoup sont des sirènes à moteur E57 qui ont plus de 40 ans, ne sont pas autonomes et ne sont pas intégrées au système (BMI Autriche, 2021 ; Haack, 2009 ; Secty-Electronics, 2005 ; BBK, 2024a). En Allemagne, près de 40 000 sirènes sont enregistrées, dont seule une petite partie sont des sirènes à moteur (BBK, 2022 ; Bertelsmann Stiftung, 2022, Schmidbauer & Lauer, 2020). Historiquement, l’Allemagne comptait jusqu’à 86 000 à 100 000 sirènes, mais beaucoup ont été mises hors service à la fin de la guerre froide ou remplacées par des systèmes électroniques. Depuis les inondations catastrophiques de 2021, le BBK encourage le remplacement et l’installation de sirènes électroniques modernes nécessitant peu d’entretien.
Conclusion sur la sirène E57
La sirène à moteur E57 était autrefois un moyen d’alerte robuste et fiable (Haack, 2009 ; Secty-Electronics, 2005). Cependant, elle ne répond plus aux exigences actuelles en matière de protection civile, car elle :
- ne dispose pas d’une fonction de coupure en cas de panne de courant (BBK, 2022 ; DIN, 2017),
- nécessite beaucoup d’entretien et ont une consommation d’énergie élevée (DIN, 2017 ; FH Burgenland, 2023),
- ne permet pas d’alerter par la voix (Schmidbauer & Lauer, 2020 ; BBK, 2023),
- nécessite des mises à niveau pour être intégrée dans les systèmes d’alerte numériques modernes (SWP, 2024).
Les sirènes électroniques modernes offrent en revanche des avantages considérables, notamment :
- une portée nettement supérieure et la possibilité de focaliser le son (Honeywell, 2024),
- une alarme vocale intégrée et une alimentation électrique de secours (BBK, 2023 ; Expert‑Security, 2023),
- une intégration numérique complète du système (BBK, 2024b)
Du point de vue actuel, la sirène à moteur E57 n’est pas un élément viable d’un système moderne de protection civile. Sa robustesse nostalgique ne peut remplacer les systèmes d’alerte résilients garantis par les systèmes actuels (Haack, 2009 ; BBK, 2023 ; FH Burgenland, 2023).
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Sources des informations
BBK. (2022). Programme spécial de promotion des sirènes – Rapport sur la mise en œuvre. Office fédéral allemand pour la protection de la population et l’aide en cas de catastrophe. https://www.bbk.bund.deBBK.
BBK (2023). Guide pour l’alerte de la population. Office fédéral allemand pour la protection civile et l’aide en cas de catastrophe. https://www.bbk.bund.deBBK.
BBK (2024a). Aspects sociologiques de l’alerte de la population (FiB‑29). Office fédéral allemand pour la protection civile et l’aide en cas de catastrophe.
BMI Autriche. (2021). Réseau de sirènes en Autriche – état des lieux et stratégie. Ministère fédéral de l’Intérieur. https://www.bmi.gv.atDIN.
DIN (2017). DIN 14685-1 : Sirènes pour services à alarmes – Partie 1 : Exigences, essais. Institut allemand de normalisation.
Haack, H. (2009). Sirènes : technique, histoire, signification. Berlin : Verlag für Technikgeschichte.
Schmidbauer, R., & Lauer, T. (2020). Alerte de la population en Allemagne : défis et perspectives d’avenir. Revue pour la protection de la population, 6(2), 45-54.