Pourquoi une analyse et une planification de la sonorisation sont-elles nécessaires dans le cadre d'un projet de sirènes ?
Le bruit de fond est un facteur important qui peut nuire à la transmission du son. C'est pourquoi une mesure pour une sonorisation correcte est un élément important dans un projet d'installation de sirènes.
Comment peut-on mesurer le bruit de fond ?
Tous les bruits que nous percevons sont des vibrations de la pression atmosphérique qui frappent notre tympan. Celles-ci sont transmises à notre cerveau où elles sont transformées en informations. Selon l’énergie avec laquelle les vibrations, c’est-à-dire le son, frappent le tympan, nous entendons soit doucement, soit fortement. Plus un son a d’énergie, plus il nous semble fort.
Pour mesurer le volume, nous utilisons l’unité décibel – en abrégé dB. Le volume perçu le plus faible, c’est-à-dire le son le plus faible qu’un être humain peut entendre, est de 0 décibel. Des niveaux sonores de l’ordre de 50 dB sont agréables pour nous, alors que le seuil d’inconfort est atteint à environ 100 dB et le seuil de douleur à environ 120 dB. Nos sirènes affichent un dB de 112,7 db à une distance de 30 mètres. Différents facteurs peuvent affecter la transmission du son, comme l’influence de l’environnement, la densité du trafic, l’habitat urbain, le type de construction, le bruit industriel, ainsi que les conditions du terrain (montagnes, collines, structures de bâtiments élevées, etc.).
Kockum Sonics dispose d’appareils de mesure du niveau sonore de haute précision avec lesquels nous pouvons mesurer le bruit de fond. Les valeurs mesurées sont ensuite analysées et fournissent des informations importantes pour la planification de la sonorisation et pour le choix optimal des produits.
Planification de la sonorisation
Une fois l’analyse de la sonorisation terminée, nous évaluons le modèle et l’emplacement appropriés dans le cadre de la planification de la sonorisation. Nous dessinons des plans de sonorisation à l’aide d’un logiciel de planification de la sonorisation spécialement conçu à cet effet. Le logiciel de plan de sonorisation tient compte de différents aspects tels que la topographie, la hauteur des bâtiments et la densité de construction.