C'est pourquoi les sirènes sont si importantes, même à l'ère de la numérisation. ❗

05 février 2020

Kockum Sonics Stationäre Sirenenanlage TYFONIC Delta

C'est pourquoi les sirènes sont si importantes, même à l'ère de la numérisation.

Sirenen Les sirènes restent l'élément clé du système global d'alerte et d'avertissement de la population.

Les sirènes restent l’élément central du système global d’alarme et d’alerte de la population, même si les autorités peuvent aujourd’hui diffuser des messages via Internet ou une application. La nuit en particulier, la fonction de « réveil » des sirènes reste centrale. L’alarme par les sirènes est garantie à tout moment, même en cas de panne de courant de plusieurs jours. En cas d’événement, les sirènes peuvent donner l’alarme de manière fiable, à condition qu’elles fonctionnent correctement. C’est pourquoi le test annuel des sirènes a lieu aujourd’hui dans toute la Suisse.

 

En Suisse, environ 5000 sirènes fixes sont exploitées pour l’alarme générale. Environ 600 d’entre elles peuvent être utilisées simultanément pour l’alarme-eau. L’Office fédéral de la protection de la population OFPP veille, en collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants d’ouvrages d’accumulation, à ce que les sirènes soient à la pointe de la technique et maintenues en état de fonctionnement.

 

Le signal d’alarme générale est déclenché à 13h30 : il s’agit d’un hurlement régulier, ascendant et descendant, d’une durée d’une minute. Si nécessaire, le test des sirènes peut être poursuivi jusqu’à 14h00. Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront également un message d’alarme test via l’application Alertswiss. A partir de 14h15 et jusqu’à 15h00 au plus tard, le signal d’alarme-eau sera testé dans les zones proches en aval des barrages. Il se compose de douze sons graves continus de 20 secondes chacun, espacés de 10 secondes chacun. Lors du test des sirènes, la population ne doit prendre aucune mesure.

 

Mais que faire en cas d’urgence ?

Si la population est en danger et que l’état de préparation à l’alarme est établi, les services compétents ordonnent la transmission de l’alarme et la diffusion des consignes de comportement. En cas de grande urgence, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) ordonne l’alarme de sa propre compétence. Si le hurlement de l' »alarme générale » retentit en dehors d’un test de sirènes annoncé, cela signifie qu’un danger pour la population est possible. Dans ce cas, la population est invitée à écouter la radio ou à s’informer via l’application Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer les voisins. Si l' »alarme-eau » retentit avec douze sons graves et continus, la population doit immédiatement quitter la zone menacée, se rendre dans les lieux de rassemblement décrits dans les fiches d’information et suivre les instructions des autorités.

Pourquoi les sirènes jouent-elles encore un rôle important aujourd’hui ?

Les sirènes sont utilisées comme système d’alerte efficace dans le monde entier, dans les zones densément peuplées qui présentent des besoins d’alerte particuliers en raison de la présence de barrages, d’installations chimiques, de ports, de centrales électriques, d’installations de défense et dans les zones exposées aux tsunamis ou aux éruptions volcaniques.

 

La Suisse dispose d’un réseau dense de 5 000 sirènes fixes et de 2 200 sirènes mobiles. Les sirènes mobiles sont utilisées dans les régions isolées et sont idéales pour informer la population et diffuser des consignes de comportement au moyen de messages vocaux. Cette couverture pratiquement sans faille, couplée aux messages radio, constitue aujourd’hui l’épine dorsale du système d’alerte et d’information de la population en cas de catastrophe et de situation d’urgence, comme les glissements de terrain, les pollutions des eaux ou les accidents industriels.

 

Les autorités disposent aujourd’hui en outre de la possibilité d’alerter et d’informer la population via des moniteurs, Internet et des smartphones (messages push via l’application Alertswiss). Ces canaux de communication représentent une fonction très importante pour les personnes souffrant d’une déficience auditive. Les sirènes fixes et mobiles restent toutefois un élément central et important de l’alerte et de l’avertissement de la population, par exemple en cas de panne des réseaux commerciaux ou d’Internet. Dans de nombreux cas, la fonction de « réveil » des sirènes reste également centrale, car les smartphones et les téléphones portables ne restent pas allumés partout pendant la nuit.