Changement des sirènes de l'aéroport de Zurich ✈️

04 juillet 2023

Kockum Sonics Techniker im Einsatz am Flughafen Zürich

Les anciennes sirènes pneumatiques ont été remplacées par de nouvelles sirènes électroniques

L'aéroport de Zurich est désormais équipé d'un système d'alarme moderne

Plus de 700 avions décollent et atterrissent chaque jour à l’aéroport de Zurich (Flughafen Zürich, 2023). Cela signifie un passage moyen de plus de 60 000 passagers – chaque jour. Des mesures de sécurité minutieuses sont donc particulièrement importantes à l’aéroport, à commencer par les contrôles standard des documents et des bagages, ainsi qu’un système d’alarme sophistiqué en cas d’urgence. En 1990, quatre sirènes pneumatiques ont été installées à l’aéroport de Zurich comme système d’alarme et d’avertissement. Leur technologie étant aujourd’hui dépassée, une modernisation du système d’alarme s’est avérée nécessaire.

 

Lors d’une intervention spéciale, nos techniciens, Bata et Tobias, ont mis les dernières anciennes sirènes de l’aéroport de Zurich à la pointe de la technologie. À une hauteur vertigineuse, les anciennes sirènes pneumatiques ont été démontées et remplacées par de nouvelles sirènes électroniques.

Toutes les sirènes de l’aéroport de Zurich sont désormais des sirènes électroniques – un grand progrès. Les nouvelles sirènes électroniques consomment non seulement beaucoup moins d’énergie, mais offrent également beaucoup plus de possibilités en termes de commande, de surveillance et de signalisation. Ainsi, avec les sirènes électroniques, il est en principe possible de faire des annonces vocales afin de transmettre rapidement et efficacement des informations spécifiques en cas de besoin. Depuis peu, les sirènes électroniques peuvent également être commandées indépendamment du lieu, grâce à notre solution de commande numérique – ks.Alert.

Images : anciens compresseurs et système d’air comprimé avec vannes

 

Grâce à leur conception ingénieuse, les sirènes électroniques sont moins encombrantes et offrent moins de surface d’attaque au vent. Les compresseurs, qui prennent relativement beaucoup de place, ne sont pas nécessaires pour les sirènes électroniques. Pour faire fonctionner la sirène électronique, il suffit d’une petite armoire de commande moderne, qui contient également les batteries de secours.

 

Enfin, les sirènes électroniques présentent également des avantages en termes de coûts. En effet, les sirènes pneumatiques nécessitent un contrôle et un entretien réguliers du boîtier de commande, mais aussi des compresseurs, des vannes et de la pression. Les frais d’entretien sont environ 3 fois plus élevés que pour les systèmes électroniques.

 

Source d’informations :

Flughafen Zürich. (2023).   Flugbewegungen –aktuelle und archivierte Daten. Consulté le 2 juillet, 2023 sur : https://www.flughafen-zuerich.ch/de/unternehmen/verantwortung/laerm-und-schallschutz/bewegungsstatistik