Ce que vous devez savoir sur l'alerte test
Chaque année en février, les sirènes retentissent dans tout le pays. Pourquoi le test des sirènes est-il si important et à quoi faut-il faire attention en cas d'alerte réelle par les sirènes ?
Même si les autorités peuvent aujourd’hui diffuser des messages par le biais de canaux d’alerte numériques (p. ex. applications ou sites web), les sirènes restent l’élément clé du système global d’alerte et d’alarme de la population. La nuit en particulier, la fonction de « réveil » des sirènes reste d’une importance capitale. En cas de crise ou de situation d’urgence, les autorités doivent pouvoir avertir, alerter et informer la population concernée rapidement et de manière fiable, à grande échelle.
Une situation d’urgence ou une catastrophe, comme par exemple un accident dans une centrale électrique ou une usine chimique, peut survenir à tout moment et se produit souvent sans court délai de préalerte. Fin décembre 2020, il y a par exemple eu une pollution de l’eau potable dans le canton de Zurich, lors de laquelle la population a été alertée et informée par des sirènes mobiles. C’est pourquoi, dans toute la Suisse, quelque 5000 installations de sirènes fixes, ainsi que 2200 sirènes mobiles sont testées chaque année en février, afin d’assurer l’alerte et l’avertissement en cas d’urgence.
Combien de signaux d’alarme différents existe-t-il ?
Par rapport au passé, il n’existe aujourd’hui plus que deux signaux d’alarme différents. Par défaut, chaque installation de sirènes est équipée du signal d’alarme général (AA). Dans les zones à risque comme les zones inondables, par exemple en aval de barrages hydrauliques, le signal d’alarme-eau (WA) est également programmé. Une sirène combinée comprend les deux signaux d’alarme.
Comment réagir en cas d’alarme réelle par sirène ?
Si le signal « Alarme générale » retentit en dehors du test de sirène annoncé, cela signifie qu’il existe un danger potentiel pour la population. Dans ce cas, la population est invitée à écouter la radio, à s’informer via l’application Alertswiss ainsi qu’à suivre les instructions des autorités et à avertir les voisins. L’alarme-eau signifie qu’il existe un danger immédiat, par exemple en aval d’un barrage. Dans ce cas, la population est invitée à quitter immédiatement la zone menacée. La population des zones concernées est informée au préalable au moyen de fiches d’information sur les possibilités de fuite et les lieux de rassemblement.
Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
L’alarme et l’alerte sont garanties même en cas de panne de courant et de réseau prolongée. Les installations de sirènes fixes sont équipées de batteries et d’une technologie de pointe et garantissent un déclenchement de l’alarme indépendant du réseau pendant au moins 5 jours. Le système central de déclenchement à distance est spécialement sécurisé et conçu. La SSR dispose également d’un dispositif d’urgence correspondant. Par ailleurs, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) renvoie à d’autres moyens d’alarme, tels que les haut-parleurs, mais aussi les coureurs d’alerte et les tracts. La Confédération recommande à la population de se munir d’une radio à transistors avec des piles de réserve.
Quel est le rapport entre une entreprise de l’Oberland zurichois et le test des sirènes ?
L’entreprise Kockum Sonics AG, dont le siège est à Wallisellen, produit, installe et entretient depuis 1961 des systèmes de sirènes pour l’alarme et l’avertissement de la population suisse. Plus de 3500 sirènes de la société Kockum Sonics AG sont utilisées avec succès dans toute la Suisse. En collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes, l’équipe de Kockum Sonics AG s’assure que les moyens d’alarme fonctionnent parfaitement et peuvent être utilisés en cas de catastrophe. La protection de la population est une priorité absolue – Un système d’alarme et d’alerte sûr et efficace peut sauver des vies.