Systèmes d'alerte précoce pour prévenir les dommages causés par les catastrophes naturelles 🌧️
25 juillet 2023
Un système d'alerte précoce fiable est essentiel pour limiter les dégâts.
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. En été, il existe un risque d'intempéries et d'inondations.
Un été idyllique en Suisse est pour beaucoup une raison de se réjouir, mais la saison chaude recèle aussi un sérieux danger : les catastrophes naturelles telles que les inondations ou les coulées de boue. Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, notamment en raison du changement climatique, selon la scientifique de l’environnement Sonja Seneviratne (2021). Une fonte des neiges plus rapide que la moyenne et des pluies intenses lors d’intempéries peuvent entraîner l’inondation des rives et des habitations. Cela peut entraîner des dommages imprévisibles et importants.
En 2021, de graves intempéries ont provoqué des inondations, des laves torrentielles et des glissements de terrain en Suisse. Les dégâts se sont élevés à environ 450 millions de francs et on a même déploré un décès (Liechti et al., 2022). Face à ces menaces, un système d’alerte précoce fiable et bien coordonné est indispensable.
Un tel système d’alerte précoce implique un bon flux d’informations sur les dangers naturels via des messages publics, des plateformes de médias sociaux ou des SMS. L’Office fédéral de l’environnement (2023) offre également une source d’information fiable sur les dangers naturels avec ses cartes de dangers. Celles-ci représentent la probabilité d’occurrence et l’intensité attendues des dangers naturels.
Un système d’alarme et d’alerte précoce complet comprend, le cas échéant, des sirènes. Celles-ci offrent la possibilité de donner rapidement l’alerte en cas de danger imminent, sans qu’il soit nécessaire d’établir une liaison directe avec les personnes concernées. Les sirènes sont un élément indispensable d’un système d’alerte, en particulier dans les zones rurales où les autres moyens de communication ne sont disponibles que de manière limitée. Même la nuit, les sirènes présentent un grand avantage en tant que moyen d’alerte : grâce à leur volume sonore, les personnes qui dorment profondément peuvent être réveillées et donc alertées. Grâce à l’alerte précoce, les personnes concernées ont suffisamment de temps pour se mettre en sécurité.
Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de proposer des sirènes électroniques de haute qualité avec un service global et de promouvoir la prise de conscience du comportement à adopter en cas d’urgence. Pour sauver des vies et minimiser les dommages matériels causés par les catastrophes naturelles, les investissements de la Confédération dans de tels systèmes d’alerte et d’avertissement précoce de haute qualité sont élémentaires. Ensemble, nous pouvons nous armer efficacement contre les forces de la nature. #togetherforsafety
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur des systèmes d’alerte globaux et de qualité ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Sources Informations
Bundesamt für Umwelt. (2023) Gefahrenkarten, Intensitätskarten und Gefahrenhinweiskarten. https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/naturgefahren/fachinformationen/naturgefahrensituation-und-raumnutzung/gefahrengrundlagen/gefahrenkarten–intensitaetskarten-und-gefahrenhinweiskarten.html
Liechti, K., Matter, D., Lustenberger, F., & Badoux, A. (2022). Unwetterschäden in der Schweiz 2021. Hochwasser, Murgänge, Rutschungen und Sturzprozesse. Wasser, Energie, Luft, 114(2), 85-93.
Seneviratne, S. (2021, 14 juillet). “Solche Ereignisse werden häufiger und extremer”. SRF News. https://www.srf.ch/news/panorama/extremwetter-und-klimawandel-solche-ereignisse-werden-haeufiger-und-extremer
Sources Images
Pixabay
Shutterstock