Sirène d’alarme, air comprimé et sang glacé 📢

05 février 2020

KTG-10 Bundeshaus Sirene

Depuis quand y a-t-il des sirènes en Suisse ?

Un article passionnant et informatif du Dr. phil. Juri Jaquemet sur l'histoire des sirènes à l'occasion de leur hurlement annuel.

Le hurlement de la sirène ! Un coup d’œil inquiet à l’horloge. 13h30 exactement. Aha, test des sirènes ! Tout va bien ! Aujourd’hui (05 février 2020), les sirènes retentissent à nouveau dans toute la Suisse. Le test annuel a lieu chaque premier mercredi de février. Mais depuis quand y a-t-il des sirènes en Suisse ? Quelle est l’histoire de ce moyen de communication déconcertant ? Cette petite digression à l’occasion du hurlement annuel vous renseigne.

 

Les sirènes s’inscrivent dans une série de moyens de communication archaïques destinés à alerter la population. Il y a des siècles, l’appel « Fürio », le son des cloches, les tambours ou le cor d’incendie appelaient déjà les pompiers à intervenir et avertissaient la population d’un malheur. Les postes de garde (chutzen) s’inscrivent dans une tradition similaire. Situé à des endroits visibles de loin, ce système d’alerte en réseau signalait en Suisse, à partir du 15e siècle, une attaque ennemie et servait à mobiliser les troupes. Les messages étaient transmis par des signaux de feu et de fumée, parfois soutenus par la détonation d’un canon et le tintement des cloches d’église en cas de mauvaise visibilité.

 

Le Français Charles Cagnard de la Tour est considéré comme l’inventeur de la sirène. L’appareil de cet ingénieur et physicien, qui fonctionne avec la pression atmosphérique, date de 1819 et permet de mesurer les fréquences sonores. Avec son invention, le Français a étudié la propagation du son dans les liquides. Pour lui donner son nom, Cagnard de la Tour s’est inspiré de la mythologie grecque. Les sirènes y sont généralement des créatures mythiques féminines qui, par leur chant envoûtant, attirent les marins dans des bas-fonds dangereux afin de les tuer. Reste à savoir ce que l’inventeur trouvait d’attirant dans le hurlement de sa sirène.

 

Lire l’article complet