Les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles ont de tout temps menacé l'humanité. Comment nous protégeons-nous aujourd'hui contre de tels événements et que pouvons-nous faire pour prévenir les catastrophes ?
Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle vs une catastrophe écologique :
Une catastrophe naturelle est un phénomène naturel qui a des effets destructeurs et lourds de conséquences sur la surface de la Terre, les personnes et les autres êtres vivants. Par opposition, on parle de catastrophe environnementale lorsque la catastrophe est causée par l’homme lui-même. Un phénomène naturel ne constitue pas à lui seul une catastrophe, surtout si l’événement se produit loin des zones habitées. Un glissement de glacier ou une avalanche dans des zones inhabitées ne constituent par exemple pas une menace immédiate pour l’homme. De tels événements violents sont difficiles à contrôler et constituent des forces naturelles à prendre au sérieux. Ils peuvent rapidement devenir dangereux en raison de leur grande énergie. Si les catastrophes naturelles sont si dévastatrices, c’est parce qu’elles sont généralement imprévisibles et que leurs conséquences sont imprévisibles.
Selon le Centre for Research on the Epidemology of Disasters (2018), les catastrophes naturelles suivantes se produisent le plus souvent dans le monde :
- les inondations (catastrophe naturelle la plus fréquente dans l’ensemble)
- Tempêtes
- Tremblements de terre
- Températures extrêmes
- Glissements de terrain
- Sécheresses
- Feux de forêt
- Éruptions volcaniques
Comment pouvons-nous nous protéger au mieux ?
Malgré les moyens actuels de prévention et de protection de la population, les intempéries et les catastrophes graves se multiplient. Elles sont souvent dues au réchauffement climatique. Selon divers rapports, la fréquence des catastrophes naturelles a même nettement augmenté ces dernières années.
Même si la Suisse est généralement rarement touchée par des catastrophes majeures, il est utile de savoir quels sont les dangers et ce que nous pouvons faire pour nous protéger et protéger notre environnement et éviter les dommages.
- Des technologies de prévision météorologique, telles que des sismographes, des stations météo et des capteurs, qui enregistrent constamment des mesures et peuvent transmettre des messages précoces aux autorités.
- Mise en place de divers canaux de communication pour la population (application, messages SMS).
- Infrastructures stables et résilientes – Constructions sûres et matériaux résistants aux intempéries
- Systèmes d’alerte précoce efficaces et fiables – Systèmes de sirènes innovants dotés d’une technologie moderne
- Contribuer à la protection du climat par des mesures et des solutions judicieuses
Outre les moyens technologiques, il faut absolument tenir compte de points importants :
- Évaluer et apprécier les risques
- Préparation aux situations d’urgence (service de secours, exercices, entraînement, simulations)
- Information, sensibilisation & implication de la population
- Concept de protection, de sauvetage et d’évacuation
- Mettre en place des points de rencontre en cas d’urgence
Sources d’Informations :
Bundesamt für Bevölkerungsschutz. (n.d.). Gefahren Kennen. https://www.alert.swiss/de/vorsorge/gefahren-kennen.html
Bundesamt für Umwelt. (n.d.). Naturgefahren: Das Wichtigste in Kürze. https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/naturgefahren/inkuerze.html
Centre for Research on the Epidemiology of Disasters. (2018). Annual Disaster Statistical Review 2017. https://www.cred.be/annual-disaster-statistical-review-2017
Malteser International. (n.d.). Naturkatastrophen: Vorsorge treffen, Nothilfe bereitstellen.https://www.malteser-international.org/de/themen/naturkatastrophen.html
Source Images :
Freepik