Protection contre la foudre = protection contre l'incendie = sécurité
Un investissement préventif important qui vaut la peine d'être réalisé pour éviter les dommages causés par la foudre directe ou indirecte.
La saison des orages commence avec le beau temps et la chaleur. La plupart du temps, elle commence dans le courant des mois d’avril et de mai. Un phénomène météorologique fascinant qui peut être à la fois beau et très dangereux. La cause en est principalement la position du soleil combinée à une stratification instable de l’air. Les orages peuvent en principe se produire toute l’année en Europe, mais ils sont plutôt rares à la fin de l’automne et en hiver. Les orages sont souvent accompagnés d’une forte activité de foudre – un véritable spectacle de la nature. La foudre peut toutefois représenter un grand danger pour les personnes, les animaux et les biens (bâtiments, installations, appareils, etc.).
Les activités de la foudre libèrent de grandes forces thermiques, électrodynamiques, électrochimiques et acoustiques, qui peuvent à leur tour causer des dommages en raison de leur immense pouvoir destructeur. Afin d’éviter les dommages dus aux effets directs ou indirects de la foudre et de minimiser les risques, il est nécessaire de prendre des mesures de protection adéquates, comme par exemple :
- L’étude de projet, l’installation et le contrôle de systèmes de protection contre la foudre extérieurs et intérieurs (LPS) par des spécialistes, ainsi que l’utilisation de composants de protection contre la foudre et les surtensions (SPD) correspondants.
- Mises à la terre de protection séparées pour les objets ou installations menacés
Les systèmes de protection extérieure contre la foudre se composent de dispositifs de capture et de dérivation et d’une installation de mise à la terre. Ils veillent à ce que les courants de foudre puissent être correctement déviés vers la terre. En combinaison avec la protection intérieure contre la foudre, y compris les bons composants de protection contre la foudre et les surtensions, le système de protection contre la foudre veille à ce qu’aucune différence de potentiel ne se produise et que l’installation électrique et les appareils raccordés ne subissent aucun dommage. Pour les installations de sécurité et les systèmes d’alarme en particulier, il est important que la disponibilité et la sécurité de fonctionnement soient garanties à tout moment et qu’aucun dysfonctionnement ne soit provoqué par des effets directs ou indirects de la foudre.
Conclusion : protection contre la foudre=protection contre l’incendie=sécurité