Sur le chantier - L'installation de la sirène explique 🛠️
Le vertige n'est pas un problème pour notre équipe technique. Nous vous emmenons sur le chantier et vous expliquons comment se déroule l'installation d'une sirène.
Une bonne préparation est essentielle pour une installation sûre et efficace des sirènes. La sécurité de nos collaborateurs* et des personnes sur le chantier est une priorité absolue lors d’une installation. L’équipe est à chaque fois briefée en détail sur le projet à venir par le chef de projet ou la cheffe de projet. Celui-ci s’assure en outre qu’un accès sécurisé au toit est possible. En cas de mauvaises conditions météorologiques (neige, glace ou fortes pluies), il se peut que les travaux de toiture doivent être reportés.
Lors de la préparation du travail (AVOR), le matériel nécessaire ainsi que l’équipement de sécurité adéquat pour les travaux de toiture sont mis à disposition. Un équipement sûr comprend :
- Protection de la tête
- Protection des yeux et du visage
- Protection auditive
- Protection contre les chutes
- Gants
- Protection respiratoire (si des poussières, des gaz ou des brouillards se forment sur le lieu de travail).
En principe, l’installation des sirènes est toujours réalisée avec la mise en place de mesures de protection collective (plateforme élévatrice / échafaudage). La direction de projet compétente coordonne les sous-traitants afin que tout se déroule sans problème le jour de l’installation. Des moyens auxiliaires tels que des plates-formes élévatrices ou des grues ainsi que des entreprises d’électricité sont utilisés pour presque toutes les installations de sirènes. Les installations électriques sont préparées à l’avance sur le site afin que l’appareil de commande et le générateur de sons puissent être raccordés le jour de l’installation.
Une bonne planification et une bonne préparation permettent d’éviter les retards.
Sur le chantier
La première chose à faire est de monter l’appareil de commande à l’endroit prévu et de préparer les conduites pour le transmetteur de son.
Parallèlement, les travaux sur le toit commencent afin que tout soit prêt pour le montage du transmetteur de son. Selon le type de toit, une pénétration dans le toit est réalisée ou une construction spéciale est montée, ce qui est souvent le cas pour les toits plats.
Tout est prêt, la sirène peut maintenant être hissée sur le toit à l’aide d’une plate-forme élévatrice, d’une grue ou d’un hélicoptère.
Dès que le générateur de sons est monté et raccordé en toute sécurité sur le toit, la sirène peut être mise en service. En Suisse, les sirènes sont connectées au système national Polyalert. La connexion est vérifiée avec la société Atos.
Lorsque tout fonctionne, les éventuels travaux de finition sont effectués et le poste de travail est rangé.
La sirène est désormais opérationnelle et peut alerter efficacement la population environnante en cas de situation d’urgence.