Sur les débuts de l'alarme-eau et son importance à l'heure actuelle
La mise en place du système d’alarme-eau et les préparatifs pour une évacuation rapide de la population ont été créés pendant la Seconde Guerre mondiale et avant même la législation relative à la sécurité. Un arrêté fédéral de septembre 1943 avait établi que les mesures suivantes étaient nécessaires.
- Protection active et passive des barrages contre les effets de la guerre.
- Abaissement des barrages
- Mise en place de dispositifs d’alarme hydraulique.
Cette décision a été prise en mai 1943 après le bombardement de trois barrages dans la Ruhr, car on craignait que cela ne se produise également en Suisse. Après le bombardement dans la Ruhr, la Suisse a réagi rapidement. Quelques mois plus tard seulement, la décision fédérale a été mise en œuvre et l’installation de sirènes a été ordonnée. Les premières installations d’alarme-eau ont eu lieu en 1945 près des barrages de Bannalp et du Klöntal. La décision prise à l’époque a contribué au développement du concept de sécurité et d’alerte en Suisse.
Le 9 juillet 1957, l’ordonnance sur les barrages est entrée en vigueur, et elle est toujours ancrée dans la loi aujourd’hui. La même année, un examen critique a révélé que la télécommande devait être adaptée techniquement et que les sirènes n’étaient pas adaptées à la guerre en raison de leur manque d’autonomie. En 1961, la société Kockum Sonics AG (à l’époque sous le nom d’Ericsson AG) a livré les premières sirènes (sirènes pneumatiques à air comprimé TYFON) avec une autonomie de fonctionnement de 30 jours. Aujourd’hui encore, Kockum Sonics AG fournit des systèmes d’alarme-eau et des systèmes de sirènes pour les barrages en Suisse et dans le monde.
Après la catastrophe de Vajont en 1963, lorsqu’un éboulement dans le barrage italien a provoqué un raz-de-marée et causé la mort de plus de 2000 personnes, on a réalisé que l’alarme-eau ne devait pas seulement être utilisée en cas d’attaque militaire, mais aussi pour d’autres scénarios de menace. Le 10 février 1971, l’ordonnance sur les barrages a été révisée en raison de la catastrophe en Italie et il a été établi que les systèmes d’alarme-eau devaient également fonctionner en temps de paix.
Auparavant, les sirènes étaient utilisées séparément pour l' »alarme-eau » et l' »alarme générale ». Aujourd’hui, des sirènes dites « combinées » sont utilisées dans la zone inondée, qui est atteinte par l’onde de crue dans les deux heures. Les sirènes combinées sont équipées de l’alarme générale et de l’alarme-eau. En Suisse, environ 630 sirènes combinées sont actuellement en service et sont entretenues par les autorités cantonales.
Comment se comporter en cas d’alarme-eau ?
Lorsque l’alarme-eau retentit (douze sons graves et continus d’une durée de 20 secondes chacun, espacés de dix secondes chacun), la population doit
- quitter immédiatement la zone menacée
- consulter les notices locales et suivre les instructions des autorités
Sirène pneumatique d'alarme-eau TYFON® - Kockum Sonics
Sources d’informations :
Bundesamt für Bevölkerungsschutz Schweiz – Geschichtliches zum Wasseralarm. (2004). Was bedeutet Wasseralarm? https://blog.alertswiss.ch/de/rubriken/news-babs/was-bedeutet-wasseralarm