⚡Pannes d'électricité et infrastructures critiques ⚠️
Quel est l'impact des pannes de courant sur les infrastructures critiques telles que les systèmes d'alerte ?
Le thème de la pénurie d’électricité, des pannes de courant et des black-out n’a plus été aussi actuel en Suisse et en Europe depuis longtemps. Déjà dans le rapport sur les risques de l’Office fédéral de la protection de la population en 2020, les dangers suivants ont été analysés, entre autres : Panne de la téléphonie mobile, accidents dans les centrales nucléaires ou les barrages ainsi que pannes de courant et pénurie d’électricité. Que signifient pénurie d’électricité + pannes de courant en Suisse et quelles en sont les conséquences pour les infrastructures critiques telles que les systèmes d’alerte et d’alarme ?
Une situation de pénurie d’électricité signifie pour la société que des mesures de restriction de la consommation doivent être prises. Les magasins d’alimentation réduisent leur choix de produits et diminuent leurs heures d’ouverture. Il y a des restrictions dans la vie sociale et culturelle, par exemple en interdisant les manifestations et les événements qui consomment beaucoup d’électricité. Ces restrictions peuvent entraîner une insécurité et un mécontentement au sein de la population. En cas de coupure du réseau, la vie quotidienne de la population peut être fortement perturbée. Des pannes de réseau prolongées entraîneraient une restriction de la mobilité dans les transports publics tels que le train et le tram. En cas de panne totale, le maintien des systèmes de caisse, des distributeurs automatiques de billets, des stations-service et de certains moyens de communication ne peut plus être garanti, sauf si une installation électrique de secours est disponible.
Comme l’indique AEZ sur son site web, les infrastructures critiques telles que les hôpitaux, les organisations à gyrophare ou les établissements pénitentiaires sont exemptées de coupures de réseau, dans la mesure où cela est techniquement possible et réalisable. Toutefois, les exploitants d’infrastructures critiques sont également invités à utiliser leur potentiel d’économie d’énergie en cas de pénurie d’électricité.
Les sirènes sont des systèmes d’alerte à l’épreuve des crises et fonctionnent parfaitement, même en cas de longues coupures de courant. Chaque sirène individuelle est équipée de batteries et garantit une indépendance du réseau d’au moins 5 jours. Ainsi, la population peut être alertée efficacement en cas de catastrophe ou de panne de courant, même si d’autres systèmes d’alerte tels que les applications ou les notifications par SMS ne fonctionnent plus. Il est toutefois important que les anciens modèles de sirènes en Suisse soient équipés de boîtiers de secours de 18 watts, car le système national de télécommande Polyalert nécessite une plus grande consommation de courant.
Pour les anciennes installations de sirènes sans 18 W (Delta-Grau / ET751 / KTG / SES, etc.), l’alarme via le système de télécommande Polyalert ne peut plus être garantie en cas de panne de courant. L’activation manuelle de la sirène sur place est toutefois garantie même en cas de panne de courant. Il vaut donc la peine de s’équiper préventivement de la technologie de sirènes la plus récente (AT/AT-M). Afin de garantir le bon fonctionnement des installations, nous conseillons vivement de contrôler régulièrement les batteries et de les remplacer tous les six ans. Une alerte sonore forte en cas de danger peut sauver des vies et réduire les dégâts matériels. C’est pourquoi les moyens d’alerte critiques doivent fonctionner à tout moment, même en cas de black-out.