Alarme d'urgence du site industriel PSI
Système d'alerte d'urgence Institut Paul Scherrer Villigen

Données clés
Ans
2015
Type de sirène
TYFONIC® Delta-4 TK 500
Client
Paul Scherrer Institut (PSI)
L’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen est le plus grand centre de recherche en sciences naturelles et en ingénierie de Suisse. Faisant partie du domaine des EPF, le PSI exploite des installations de recherche hautement complexes, notamment des accélérateurs de particules, des réacteurs de recherche et des laboratoires chimiques. En raison des risques potentiels associés, un système d’alerte d’urgence performant est indispensable pour le PSI. Un système d’alerte d’urgence précis et rapide garantit que le personnel, les services d’intervention et les autorités sont immédiatement informés en cas d’incident et que les mesures appropriées peuvent être prises.
L’importance d’un système d’alerte d’urgence professionnel découle notamment des exigences légales de la directive SEVESO III (2012/18/UE), qui régit la sécurité de la manipulation des substances dangereuses dans les installations industrielles et scientifiques. En Suisse, cette directive est mise en œuvre avec le concours de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), qui exige notamment des concepts de protection axés sur les risques et des systèmes d’alerte d’urgence redondants pour les grandes installations telles que le PSI.
Dans le cadre d’un concept de sécurité complet, le PSI a opté pour un système d’alerte d’urgence de Kockum Sonics : une sirène électronique de type Delta 4. Elle offre les avantages suivants dans le domaine des systèmes d’alerte et d’alarme d’urgence :
- Évolutivité : le système d’alerte d’urgence peut être adapté à différentes structures de bâtiments et zones à risque.
- Flexibilité : les annonces multilingues et les signaux d’alarme spécifiques à chaque situation améliorent considérablement l’alerte d’urgence.
- Intégration du système : connexion aux infrastructures existantes telles que les systèmes d’alarme incendie ou les systèmes de contrôle.
- Redondance : sécurité de fonctionnement maximale grâce à une alimentation électrique de secours et à l’autosurveillance.
- Rentabilité : le système nécessite peu d’entretien, est durable et constitue donc une solution économique pour les exigences élevées.
Avec la mise en place de ce système d’alerte d’urgence moderne, le PSI a pu renforcer de manière ciblée son architecture de sécurité. La fiabilité du système d’alerte d’urgence contribue de manière décisive à la protection des personnes, de l’environnement et des infrastructures de recherche.
Photo : canton d’Argovie