Les solutions d'alarme telles que les sirènes sont également indispensables pour les services d'incendie des entreprises et des usines.
Tous les corps de sapeurs-pompiers ont pour objectif commun de prévenir les dangers et de limiter les dégâts en cas d’urgence. Il existe néanmoins des différences au sein des corps de sapeurs-pompiers, que l’on peut classer dans les trois catégories suivantes :
- Sapeurs-pompiers volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels
- Sapeurs-pompiers d’entreprise et d’usine
Dans l’espace germanophone (DACH), les sapeurs-pompiers volontaires constituent la plus grande partie des organisations de sapeurs-pompiers, suivis par les sapeurs-pompiers d’entreprise et d’usine et enfin par les sapeurs-pompiers professionnels. Pour 10 pompiers, on compte en moyenne une femme et neuf hommes. Cette proportion n’a guère changé au cours des dix dernières années (Österreichischer Bundes-Feuerwehr-Verband, 2023 ; Prévôt-Lüdi, 2023).
- En 2020, l’Allemagne comptait plus de 22 000 sapeurs-pompiers volontaires et plus de 20 500 jeunes sapeurs-pompiers, mais seulement 755 sapeurs-pompiers d’entreprise et 110 sapeurs-pompiers professionnels (Feuerwehrverband, s.d. ; Hütten, 2019).
- En Autriche, sur les plus de 350 000 membres des corps de sapeurs-pompiers, environ 99 % sont bénévoles et volontaires (Österreichischer Bundes-Feuerwehr-Verband, 2023).
- En Suisse, le nombre de sapeurs-pompiers purement bénévoles est nettement inférieur, car une grande partie des sapeurs-pompiers suisses effectuent leur service de milice obligatoire au sein des sapeurs-pompiers (Prévôt-Lüdi, 2023 ; Sander, 2021). La part des sapeurs-pompiers d’entreprise et d’usine est également nettement plus élevée en Suisse qu’en Allemagne ou en Autriche. Ainsi, en 2022, la Suisse comptait plus de 170 corps de sapeurs-pompiers d’entreprise, ce qui correspond à 1/7 des 1212 organisations de sapeurs-pompiers suisses (Coordination suisse des sapeurs-pompiers, 2023).
Les corps de sapeurs-pompiers d’entreprise : Pour plus de sécurité sur le site de l’entreprise
Les corps de sapeurs-pompiers d’entreprise sont une composante importante des grandes entreprises industrielles et de production. Ils sont spécialisés dans les situations de danger spécifiques à l’entreprise et sont les premiers à intervenir sur place, par exemple lorsqu’un incendie se déclare ou que des substances corrosives s’échappent. Des données provenant d’Autriche montrent que la plupart des interventions en cas d’incendie ont lieu dans des bureaux et des bâtiments commerciaux (Österreichischer Bundes-Feuerwehr-Verband, 2023a) ; la proximité du lieu d’intervention et donc une réaction plus rapide en cas d’urgence constituent un grand avantage. Les corps de sapeurs-pompiers d’entreprise et d’usine ne se limitent toutefois pas, loin s’en faut, à la lutte contre les incendies ou à l’assistance en cas d’urgence. Les mesures préventives pour la protection contre les incendies et autres dangers dans l’entreprise font également partie de leurs tâches.
Une alarme fiable & une communication irréprochable protègent
En cas d’urgence, les forces d’intervention des sapeurs-pompiers d’entreprise doivent être alertées et informées rapidement afin qu’elles soient rapidement sur place en cas d’urgence et qu’elles sachent ce qu’il faut faire. C’est pourquoi les pompiers d’entreprise ont souvent recours à des solutions d’alarme spéciales (Hütten, 2019). Des installations d’annonces vocales et des sirènes sont utilisées dans de nombreuses entreprises. Les solutions d’alarme numériques, qui sont redondantes par rapport à l’alarme analogique, sont également à la mode. Elles permettent d’une part d’avertir les collaborateurs à temps et de manière fiable et, d’autre part, de mobiliser les forces d’intervention.
Kockum Sonics AG propose différentes solutions individuelles pour l’alarme interne. Pour les halls de production avec un bruit de fond important, il est possible d’utiliser des sirènes puissantes qui fonctionnent même en cas de panne de courant prolongée. Les sirènes peuvent être raccordées sans problème au système de contrôle existant (ex. : systèmes d’alarme incendie). L’application ks.Alert est un complément utile aux sirènes pour transmettre des informations et des consignes de comportement en cas de crise.
Pour donner l’alerte en cas de danger imprévisible pendant l’intervention, la sirène d’alarme de danger est une solution simple mais efficace.
Outre des sirènes certifiées de haute qualité, Kockum Sonics propose un service complet de conseil, de planification et d’installation. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les systèmes et solutions d’alarme et d’alerte. Nos experts se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.
Sources d’informations :
Feuerwehrverband. (s.d.). Erfassung Statistischer Daten. Consulté le 10 août, 2023 sur : https://www.feuerwehrverband.de/presse/statistik/
Feuerwehr Koordination Schweiz. (2023). Unterlagen. Consulté le 10 août, 2023 sur :: https://www.feukos.ch/de/unterlagen/?category=137
Hütten, K. (2019). Werkfeuerwehren: Ein Stück Sicherheit auf dem Betriebsgelände. Consulté le 9 août, 2023 sur :: https://blog.emessage.de/alarmierung-werkfeuerwehren?utm_campaign=e*BOS&utm_content=237873592&utm_medium=social&utm_source=linkedin&hss_channel=lcp-12437619
Österreichischer Bundes-Feuerwehr-Verband. (2023). Feuerwehr-Statistik 2022 online. Consulté le 10 août, 2023 sur : https://www.bundesfeuerwehrverband.at/2023/02/09/feuerwehr-statistik-2022-online/
Österreichischer Bundes-Feuerwehr-Verband. (2023a). Feuerwehr in Österreich. Consulté le 10 août, 2023 sur : https://www.bundesfeuerwehrverband.at/wp-content/uploads/2023/02/Statistik_2022.pdf
Prévôt-Lüdi, P. (2023, 20 mars). Mehr Brandfälle, weniger Elementarereignisse. Consulté le 10 août, 2023 sur : https://www.feukos.ch/de/feuerwehrstatistik-2022/
Sander, N. (2021, mai 10). Feuerwehr Schweiz: wie das Löschwesen in den Kantonen funktioniert. Consulté le 9 août, 2023 sur : https://www.feuerwehrmagazin.de/wissen/feuerwehr-schweiz-wie-das-loeschwesen-in-den-kantonen-funktioniert-96869
Sources Images:
Freepik
Propre source