La communication de sécurité est-elle à l'abri des crises en Autriche❓

02 octobre 2024

Worker Is Cutting Wires With Lineman's Pliers.

Risque de black-out - Le réseau radio TETRA et les sirènes motorisées ont besoin d'une alimentation électrique constante.

L’Autriche n’est pas préparée à un black-out généralisé.

Le samedi 5 octobre 2024, c’est à nouveau l’heure de l’alarme test de la protection civile en Autriche, à 12 heures. Plus de 8.000 sirènes ainsi que les applications « KATWARN Autriche » et AT-Alert seront testées. L’objectif est de vérifier les installations techniques du système d’alerte et d’alarme et de sensibiliser la population à ces signaux et à leur signification. Une communication à l’épreuve des crises est indispensable pour assurer la sécurité publique sur l’ensemble du territoire.

 

Or, en cas de black-out généralisé (panne du réseau) en Autriche, cette communication à l’abri des crises ne peut justement pas être garantie. Certes, la radio autrichienne (ORF) peut continuer à diffuser des messages d’urgence grâce à son propre système d’alarme et à un réseau VHF à l’épreuve des crises, mais l’infrastructure de communication des organisations d’intervention en cas d’urgence pose un problème majeur. En effet, tant le système radio TETRA des forces d’intervention (police, pompiers, secours) que de grandes parties du réseau de sirènes en Autriche ne fonctionnent plus après 24 heures déjà en cas de black-out généralisé.

Réseau radio TETRA

En Autriche comme en Allemagne, le système radio TETRA (Terrestrial Trunk Radio) est utilisé au sein des autorités, avec les forces de sécurité et les forces d’intervention. TETRA est un réseau radio non accessible au public qui combine la radio numérique, la téléphonie mobile et la transmission de données (Moechel, 2023). La radio de ce réseau est liée à des pylônes d’émission locaux sur la terre, dont le fonctionnement est lié à l’approvisionnement en Storm.

 

Une grande partie du réseau radio TETRA autrichien serait déjà hors service après 24 heures en cas de black-out généralisé. Le Tyrol est le seul Land à avoir mis en place son propre réseau redondant de faisceaux hertziens avec des générateurs, qui comprend plus de 80 stations TETRA. Dans les autres Länder, il n’existe pas de protection comparable. Le ministère autrichien de l’Intérieur part du principe que des groupes électrogènes mobiles pourraient être utilisés pour recharger régulièrement les batteries des plus de 1.200 pylônes de transmission. Toutefois, cela n’est guère réalisable d’un point de vue logistique, car la plupart des pylônes ne sont conçus que pour fonctionner 24 heures sur 24 sans alimentation électrique et les temps de charge des batteries au plomb sont très longs. Les experts s’accordent donc à dire qu’après une journée, seules quelques dizaines de ces pylônes seraient encore en service. Cela signifie que les autorités d’une grande partie du pays dépendraient des radios locales. Ces incertitudes représentent un risque considérable pour la coordination efficace des forces d’intervention et l’alerte de la population. En cas de catastrophe naturelle, d’attaque terroriste ou de panne de courant majeure, la population serait particulièrement exposée en l’absence d’une infrastructure de communication stable et fiable.

Réseau de sirènes

L’Autriche est équipée de 8 300 sirènes sur l’ensemble de son territoire pour alerter la population. Ce que beaucoup ignorent : Une grande partie de ce système d’alerte est constituée de sirènes motorisées obsolètes de type E57. De tels appareils et d’autres similaires sont encore utilisés en masse par les pompiers volontaires en Autriche. Ces sirènes, souvent vieilles de plusieurs dizaines d’années, sont bruyantes et robustes, mais présentent le gros inconvénient de dépendre d’un courant triphasé de 380 volts et, en tant que tels, ont également une consommation d’énergie moyenne élevée. Les groupes électrogènes capables de fournir du courant triphasé avec la puissance requise coûtent plusieurs fois plus cher que les groupes habituels à quatre temps de 230 volts / 3 KW et sont par conséquent rares.

 

Pour minimiser ces risques, il est urgent de remplacer les systèmes obsolètes par des sirènes électroniques modernes. Les sirènes mécaniques classiques ne sont pas fiables, car elles dépendent du réseau électrique existant et tomberaient donc en panne en cas de black-out. Les sirènes électroniques, qui disposent de sources d’énergie alternatives telles que des cellules solaires ou des batteries de secours, offrent une solution beaucoup plus robuste et peuvent fonctionner pendant une période prolongée indépendamment du réseau électrique général. Ainsi, les sirènes de Kockum Sonic peuvent fonctionner et déclencher des alarmes jusqu’à 5 jours indépendamment du réseau électrique. Ces sirènes électroniques modernes peuvent également émettre des signaux d’alerte plus variés ainsi que des consignes vocales, ce qui permet d’attirer l’attention de la population sur différents scénarios de menace.

 

 

Le passage généralisé des sirènes mécaniques aux sirènes électroniques n’est donc pas seulement une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Outre l’extension de l’infrastructure physique, il convient d’envisager des solutions innovantes telles que des faisceaux hertziens redondants et des systèmes énergétiques décentralisés. La résistance des systèmes aux black-out dépend également de la disponibilité de sources d’énergie alternatives.

 

 

Sources images

Source propre

Freepik

 

Sources de informations:

Bundesministerium für Inneres. (2024). Bevölkerungswarnung. Consulté le 25 septembre, 2024 sur :https://www.oesterreich.gv.at/themen/gesundheit_und_notfaelle/katastrophenfaelle/2/Seite.29500311.html

Kanton Bern. (n.d.) 13. Oktober: Internationaler Tag der Katastrophenvorbeugung. Consulté le 25 septembre, 2024 sur : https://www.bsm.sid.be.ch/de/start/themen/bevoelkerungsschutz-zivilschutz/bevoelkerungsschutz/13–oktober–internationaler-tag-der-katastrophenvorbeugung.html

Ladinig, J. (n.d.).  Blackout: Die Kehrseite der erneuerbaren Energien. Consulté le 25 septembre, 2024 sur :: https://www.power-days.at/de-at/story/blackout-erneuerbare-energien.html

Moechel, E. (2023). Weder Sirenen noch Blaulichtfunk gegen Blackout gesichert. Consulté le 25 septembre, 2024 sur : https://fm4.orf.at/stories/3018360/

Sirene (Gerät). (2024). Consulté le 25 septembre, 2024 sur : https://de.wikipedia.org/wiki/Sirene_(Ger%C3%A4t)

Tetra – der digitale Bündelfunk. (n.d.). Consulté le 25 septembre, 2024 sur : https://www.funktechnik.at/tetra/

Zivilschutz Österreich. (2024). Zivilschutz-Probealarm am 5. Oktober 2024. Consulté le 25 septembre, 2024 sur : https://zivilschutz.at/zivilschutz-probealarm-am-5-oktober-2024/