Les sirènes jouent un rôle essentiel dans le système de transmission de l’alarme

05 février 2020

Test De Sirène 2020

Les sirènes jouent un rôle essentiel dans le système de transmission de l’alarme

Les sirènes demeurent l’élément central du système de transmission de l’alarme à la population.

Bien que les autorités puissent aujourd’hui diffuser des messages via Internet, les sirènes demeurent l’élément central du système de transmission de l’alarme à la population. C’est tout particulièrement durant la nuit qu’elles assurent une fonction de « réveil » essentielle. En cas d’événement, les sirènes sont un moyen fiable pour transmettre l’alarme, à condition toutefois qu’elles fonctionnent correctement. C’est ce que vérifiera le test annuel des sirènes qui aura lieu dans toute la Suisse aujourd’hui.

 

La Suisse s’est dotée d’un réseau d’environ 5000 sirènes fixes assurant la transmission de l’alarme générale. Environ 600 d’entre elles peuvent être utilisées également pour la transmission de l’alarme eau. En collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants d’ouvrages d’accumulation, l’OFPP veille à l’actualisation continue et à la disponibilité permanente des sirènes.

Le test portera aussi bien sur l’alarme générale que sur l’alarme eau. Il n’y aura pas lieu pour la population de prendre des mesures de protection. Le signal de l’alarme générale sera diffusé à 13h30. Il s’agit d’un son oscillant régulier d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14h00. Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront également une alarme test sur les canaux d’Alertswiss.

À partir de 14h15, c’est le signal de l’alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce jusqu’à 15h00 au plus tard. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun à des intervalles de 10 secondes.

Il n’y a pas lieu de prendre des mesures de protection.

 

Que faut-il faire en cas d’alarme réelle ?

Si l’alarme générale retentit en dehors des tests annoncés, cela signifie que la population peut être en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant.

L’alarme eau indique quant à elle un danger immédiat en aval d’un barrage. La population est alors invitée à quitter la zone menacée sans délai. Les habitants de ces secteurs reçoivent des aide-mémoires qui les informent sur l’alarme eau et les possibilités de se mettre à l’abri.

Les services d’Alertswiss permettent à la population de mieux se préparer aux catastrophes et aux situations d’urgence et ainsi prendre ses responsabilités. La plateforme et l’application Alertswiss est aussi très importante pour les personnes sourdes ou des personnes avec un handicap auditif.

 

Pourquoi les sirènes sont-elles importantes dans l’ère numérique

Les sirènes avec leur propre infrastructure de communication constituent le moyen le plus fiable et le plus efficace d’alerte pour la population dans le monde entier.

Des catastrophes, des événements météorologiques imprévisibles, des menaces d’attaques militaires ou des accidents industriels peuvent survenir sans ou avec très peu de temps de préalerte. Les dispositifs d’alarme fonctionnels et fiables pour l’alarme et l’alerte précoce de la population ainsi qu’un flux rapide de l’information sont d’autant plus important

Les sirènes fixes ou mobiles offrent, entre autres, une longue portée, une haute disponibilité et une indépendance totale du réseau. L’alarme et l’alerte sont ainsi garanties, même en cas de coupure de courant prolongée.

Bien que les autorités puissent aujourd’hui diffuser des messages via Internet, les sirènes demeurent l’élément central du système de transmission de l’alarme à la population. La fonction de « reveil » de la sirène reste essentielle, car les téléphones portables sont souvent éteints pendant la nuit.